« “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyrame et Thisbé et ses résurgences » - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pagaille - Revue de Littératures et Médias comparés Année : 2022

« “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyrame et Thisbé et ses résurgences »

Résumé

The fathers are but shadowy figures in the Ovidian tale of Pyramus and Thisbe. The two young Babylonian neighbours are similarly beautiful and in love but, for no apparent reason, their parents reject their union, which triggers a series of actions resulting in their final double death. Barely mentioned in the Latin narrative, they remain anonymous and are always referred to with the plural form. Their contours are blurred, they seem exchangeable, almost dispensable. From the outset, there is a striking discrepancy between their minor textual presence and their major role in the story. Looking further, their presence proves to be indirectly refracted by topographical elements which epitomize the law of the father. Various forms of art foreground them as secondary characters, ranging from antagonist figures fuelled with dramatic irony to tragic victims increasing the pathos of the tale. Nonetheless, a sense of incompleteness pervades: their embodiment threatens to deflate the central pair of lovers and consequently jeopardizes the very essence of the myth of thwarted love. Their degree of presence or absence is highly referential, reflecting the socio-historical evolution of the father figure. They tend to disappear in modern adaptations, thereby mirroring the decline of the patriarchalism. Yet, fully dismissed, the myth seems deprived of its substance. Their deficiency turns out to be crucial to the myth, which requires a part of shadow below the surface of the text/canvas.
Les pères ne sont que des figures de l’ombre dans la fable ovidienne de Pyrame et Thisbé. Tout juste évoqués dans le texte latin, ils demeurent anonymes et talonnés par un pluriel persistant. Leurs contours sont flous, ils semblent interchangeables, quasi- négligeables. Se décline dès le texte source un décalage saisissant entre leur incarnation textuelle ténue et leur rôle décisif. À y regarder de plus près, leur présence s’avère réfractée par les éléments topographiques qui incarnent la loi du père. Hissés au rang de personnages secondaires dans différentes œuvres littéraires et iconographiques, ils oscillent entre un rôle antagoniste chargé d’ironie dramatique et un statut de victimes tragiques qui décuple le pathos de la fable. Une forme d’incomplétude subsiste néanmoins : leur incarnation induit une déflation du couple central et, par extension, menace l’essence-même du mythe des amours contrariées. Leur degré de présence ou d’absence à l’œuvre est incontestablement référentiel, suivant les transformations socio- historiques de la figure du père. Ils tendent à disparaître des résurgences modernes, dupliquant le déclin du patriarcat. A contrario, leur disparition dévide le mythe de sa substance: leur carence d’incarnation s’avère essentielle au mythe qui appelle l’ombre au tableau ou au texte.

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hal-04332063 , version 1 (22-12-2023)

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  • HAL Id : hal-04332063 , version 1

Citer

Aurore Labbé de la Genardière. « “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyrame et Thisbé et ses résurgences ». Pagaille - Revue de Littératures et Médias comparés, 2022, Les personnages de l'ombre dans la littérature et dans les arts, n°2. ⟨hal-04332063⟩
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