Dante global : adaptations, transpositions, transnationalisations d’un imaginaire « pop » - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Mémoires du livre / Studies in Book Culture Year : 2023

Dante global : adaptations, transpositions, transnationalisations d’un imaginaire « pop »

Abstract

Cet article s’intéresse aux nombreuses adaptations en bandes dessinées de La divine comédie de Dante Alighieri parues en Italie et dans plusieurs pays (France, Pays-Bas, Allemagne, États-Unis, Japon) aux xxe et xxie siècles. Ce phénomène majeur d’un univers médiatique en pleine expansion – le « Dante pop » – est interprété selon deux approches théoriques complémentaires. D’une part, les critères régissant le détournement parodique selon la pensée structuraliste (Genette, Kristeva, Hutcheon) permettent de saisir les enjeux culturels soulevés par les reprises bédéiques italiennes ; d’autre part, les réflexions menées autour des notions de transculturalité (De Toro) et de transmédialité (Rajewsky) mettent en valeur quelques tendances communes aux bandes dessinées inspirées de L’enfer de Dante et diffusées sur le marché éditorial français, telles que les processus d’actualisation des personnages, les trames narratives promues par l’industrie culturelle, l’évolution transnationale de la signification attribuée à l’adjectif « dantesque ».

Domains

Literature
Fichier principal
Vignette du fichier
Dante_global_adaptations_transpositions.pdf (9.54 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04384671 , version 1 (10-01-2024)

Identifiers

Cite

Alessandro Benucci. Dante global : adaptations, transpositions, transnationalisations d’un imaginaire « pop ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 2023, 14 (1), pp.1-66. ⟨10.7202/1104242ar⟩. ⟨hal-04384671⟩
8 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More