De l'image hétéroclite au corps hybride dans les oeuvres d'Hito Steyerl et Andrea Crespo
Abstract
Résumé Fragmentées, superposées, juxtaposées, les images en mouvement actuelles relèvent le plus souvent d'une hétérogénéité de composition, de montage et de post-production. À travers la multiplicité des techniques artistiques employées apparaissent des discours engagés-à l'intersection du politique et des mass media, dénonçant le contrôle de notre perception de la réalité sociale, sous diverses formes de domination et de surveillance-comme ceux de l'essayiste et philosophe allemande Hito Steyerl (1966-) ou de l'artiste états-unienne Andrea Crespo (1993-). Dans leurs oeuvres, l'hétérogénéité formelle et l'aspect composite des images se mêlent à l'hybridité des corps et des identités, mouvantes, en perpétuelle transformation. Images médiatiques, issues d'Internet, à l'esthétique documentaire ou vidéoludique, créées comme des animations ou puisées à partir d'éléments auto-biographiques, elles offrent de nouveaux régimes visuels.
Keywords
Post-cinéma Installation Documentaire Nouveaux médias Hito Steyerl Andrea Crespo Visualité Corps Post-cinema Installation Documentary New media Hito Steyerl Andrea Crespo Visual Body
Post-cinéma
Installation
Documentaire
Nouveaux médias
Hito Steyerl
Andrea Crespo
Visualité
Corps Post-cinema
Documentary
New media
Visual
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