De l'image hétéroclite au corps hybride dans les oeuvres d'Hito Steyerl et Andrea Crespo - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Sens public Year : 2021

De l'image hétéroclite au corps hybride dans les oeuvres d'Hito Steyerl et Andrea Crespo

Abstract

Résumé Fragmentées, superposées, juxtaposées, les images en mouvement actuelles relèvent le plus souvent d'une hétérogénéité de composition, de montage et de post-production. À travers la multiplicité des techniques artistiques employées apparaissent des discours engagés-à l'intersection du politique et des mass media, dénonçant le contrôle de notre perception de la réalité sociale, sous diverses formes de domination et de surveillance-comme ceux de l'essayiste et philosophe allemande Hito Steyerl (1966-) ou de l'artiste états-unienne Andrea Crespo (1993-). Dans leurs oeuvres, l'hétérogénéité formelle et l'aspect composite des images se mêlent à l'hybridité des corps et des identités, mouvantes, en perpétuelle transformation. Images médiatiques, issues d'Internet, à l'esthétique documentaire ou vidéoludique, créées comme des animations ou puisées à partir d'éléments auto-biographiques, elles offrent de nouveaux régimes visuels.
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hal-04415964 , version 1 (25-01-2024)

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Marie-Laure Delaporte. De l'image hétéroclite au corps hybride dans les oeuvres d'Hito Steyerl et Andrea Crespo. Sens public, 2021. ⟨hal-04415964⟩
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