« Posthumanisme et cyber-féminisme dans les films Conceiving Ada et Teknolust de Lynn Hershman Leeson » - Université Paris Nanterre
Book Sections Year : 2021

« Posthumanisme et cyber-féminisme dans les films Conceiving Ada et Teknolust de Lynn Hershman Leeson »

Abstract

Des manipulations biotechnologiques 1 à l'exploration des possibilités de l'intelligence artificielle, l'artiste états-unienne Lynn Hershman Leeson (1941-) questionne les rapports de l'humain à la technologie à la fois dans une dimension sociale, politique et artistique. Elle interroge notamment la construction des identités à l'ère de la globalisation, de l'hyper-circulation des données, des dérives du tout numérique, se développant au sein de mécanismes de pouvoir et de contrôle. C'est ainsi que la notion de posthumanisme se voit incarnée dans l'oeuvre de Lynn Hershman Leeson, comme la définissent Elaine Després et Hélène Machinal : « [Ce] n'est pas la fin de l'homme mais plutôt une renégociation, un questionnement, un travail sur et avec la condition humaine et la tradition humaniste 2 ». Ce sont notamment les relations entre l'humain et les machines comme technologies 3 que l'artiste interroge et qui la mènent à s'intéresser aux théories cyber-féministes de Sherry Turkle, professeure en science et technologie au MIT, ou de la philosophe
Fichier principal
Vignette du fichier
979-1337 8_Du postmodernisme_4-Delaporte.pdf (88.82 Ko) Télécharger le fichier
Origin Explicit agreement for this submission
Licence
Copyright

Dates and versions

hal-04415980 , version 1 (29-01-2024)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-04415980 , version 1

Cite

Marie-Laure Delaporte. « Posthumanisme et cyber-féminisme dans les films Conceiving Ada et Teknolust de Lynn Hershman Leeson ». Hermann. Du Postmodernisme au Posthumanisme. Littérature et Cinéma, Europe, Etats-Unis, Amérique Latine, 2021. ⟨hal-04415980⟩
21 View
12 Download

Share

More