« Posthumanisme et cyber-féminisme dans les films Conceiving Ada et Teknolust de Lynn Hershman Leeson »
Abstract
Des manipulations biotechnologiques 1 à l'exploration des possibilités de l'intelligence artificielle, l'artiste états-unienne Lynn Hershman Leeson (1941-) questionne les rapports de l'humain à la technologie à la fois dans une dimension sociale, politique et artistique. Elle interroge notamment la construction des identités à l'ère de la globalisation, de l'hyper-circulation des données, des dérives du tout numérique, se développant au sein de mécanismes de pouvoir et de contrôle. C'est ainsi que la notion de posthumanisme se voit incarnée dans l'oeuvre de Lynn Hershman Leeson, comme la définissent Elaine Després et Hélène Machinal : « [Ce] n'est pas la fin de l'homme mais plutôt une renégociation, un questionnement, un travail sur et avec la condition humaine et la tradition humaniste 2 ». Ce sont notamment les relations entre l'humain et les machines comme technologies 3 que l'artiste interroge et qui la mènent à s'intéresser aux théories cyber-féministes de Sherry Turkle, professeure en science et technologie au MIT, ou de la philosophe
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