Le déplacement du réel à travers l’esthétique du found footage et du remake dans les installations audiovisuelles de Candice Breitz
Abstract
Couper, masquer, abréger, bouleverser, dissimuler sont autant de stratégies adoptées par l'artiste Candice Breitz dans ses installations audiovisuelles relevant à la fois des techniques modernes de l'assemblage et du montage et des plus récentes comme le remake et le found footage. Utilisant la culture populaire comme un vivier sonore et visuel (clips musicaux, série tv et cinéma), l'artiste réemploie et détourne des images et des sons accessibles à tous, qu'elle s'approprie pour créer des oeuvres discursives et critiques. Sortis de leur contexte, ces matériaux acquièrent ainsi une autonomie et changent de régime audiovisuel, entrant en tension avec leur support d'origine à travers une logique de reconstruction. Le « matériel trouvé » se voit réactivé, prolongé et déplacé dans un nouveau modèle narratif, qui parfois étend la fiction à la réalité. L'un des procédés utilisé est notamment celui du remake comme nouvelle instance de représentation et alternative à la création existante. Cette technique du « refaire » génère « une zone d'expansion et de prolifération » et définit sa propre position au sein de ce matériau .
Domains
Art and art historyOrigin | Explicit agreement for this submission |
---|---|
Licence |
Copyright
|