Vouloir le déclassement ? De la critique des hiérarchies professionnelles à la critique de l'ordre économique
Résumé
Le déclassement est généralement abordé en sociologie de façon quantitative en mesurant la mobilité sociale intergénérationnelle ou intragénérationnelle descendante comme une réalité, ou un sentiment, subis. S’appuyant sur une enquête qualitative, le présent article se propose d’analyser le déclassement intragénérationnel, compris comme un désajustement défavorable entre diplôme et qualification de la profession occupée, à partir de récits de bifurcations professionnelles choisies, avec diminution de revenu. L’enquête montre que ce choix atypique statistiquement s’appuie sur une critique de l’idéal d’ascension sociale, une contestation des hiérarchies professionnelles implicites qui sont au fondement de cet idéal, et une distance à l’égard des normes de consommation dominantes, tout en maintenant des pratiques de résistance au déclassement. La portée politique de ces déclassements volontaires est ambiguë : revendiqués comme des choix individuels, ils remettent en question, par les pratiques et les valeurs qui les orientent, l’ethos dominant des classes supérieures et pourraient ainsi constituer une forme de contestation pratique et non discursive d’un ordre économique.
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Sociologie
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