La danse bollo des Kroumen en Côte d’Ivoire. Circulations transatlantiques et quadrilles créoles en Afrique de l’Ouest
Abstract
Dans la région de San Pedro au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Liberia, la danse bollo est revendiquée par la population kroumen comme représentative de son identité culturelle. Elle est ainsi envisagée comme une forme de musique et danse traditionnelle qui a connu une phase de modernisation musicale sous le nom de bollo super. Cependant, les discours locaux rattachent l’histoire de cette danse particulière à la création du Liberia voisin au début du XIXe siècle, quand les esclaves libérés des plantations d’Amérique du Nord y furent rapatriés, ramenant avec eux des formes de quadrilles créolisés qui se sont ensuite diffusées le long des côtes du golfe de Guinée. Issu de recherches et d’enquêtes ethnographiques récentes, cet article propose de retracer la genèse transatlantique de cette forme musicale et dansée à l’aune de sa pratique contemporaine dans cette région du sud-ouest ivoirien, tout en examinant la notion de créolisation à l’endroit de cette pratique originale développée le long du littoral atlantique ouest-africain.