Construire, explorer, partager sa sexualité en ligne. Usages d’Internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence
Abstract
Le recours à Internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence reste peu travaillé en sciences sociales.
Dans cette enquête, nous cherchons à comprendre ce que font les jeunes sur Internet en matière de sexualité,
la manière dont ils et elles pensent leurs pratiques, ainsi que le lien qu’ils et elles établissent entre ces pratiques
et leur expérience globale de la sexualité (incluant les pratiques « hors ligne »). On s’intéresse à la manière dont
ils et elles perçoivent le rapport de leur génération à ces pratiques : importance d’Internet et de la pornographie
comme lieu d’information et d’échange sur la sexualité, possibilités ou contraintes liées à la mise en scène des
corps induite par les échanges de textes, photos et vidéos à dimension sexuelle, place des applications de
rencontres dans leurs parcours sexuels et amoureux. En partant d’un répertoire de pratiques en ligne défini
par les jeunes eux-mêmes, l’enquête vise à faire émerger de nouveaux usages et à envisager la permanence
(parfois sous des formes nouvelles) d’usages plus anciens et déjà bien documentés.
Il ressort de cette enquête que l’entrée dans la sexualité cristallise des usages intimes d’Internet renvoyant à
l’exploration de sa sexualité, à un apprentissage de techniques sexuelles – au double sens d’un savoir-faire/
savoir gérer sa sexualité– et d’une appropriation de son corps. Ces techniques s’élaborent, sur Internet, par
le biais d’informations acquises en ligne et de contenus pornographiques qui sont en mesure d’apporter des
réponses aux questions que se posent les jeunes ; elles mettent en image des représentations de la
sexualité là où les réponses institutionnelles ou familiales ne sont pas satisfaisantes ou suffisantes, et
livrent des ressources dans un contexte de stigmatisation pour celles et ceux qui entrent dans la sexualité.
Cette recherche invite avant tout à considérer Internet comme un élément parmi d’autres d’expression des
rapports de genre, de classe, d’âge… Les usages d’internet participent à la diffusion des normes sociales
notamment en matière de sexualité et orientent les expériences des individus via des représentations
partagées, des injonctions véhiculées par les parents, l’école, les groupes de pairs. Internet ne constitue ainsi
en rien un « monde à part », mais une partie des mondes sexuels et intimes adolescents, à analyser et à prendre
en compte de cette manière, dans une optique d’éducation à la sexualité.
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