« L’enseignement dans la politique. Idéologie néolibérale et écrans de la technicité économique », in MANCHIO Corinne, MOGE Charlotte, Enseigner l’italien en langues Étrangères Appliquées, Transalpina n. 23, Presses Universitaires de Caen, 2020, p. 55-64.
Abstract
La filière universitaire des Langues Étrangères Appliquées (LEA) se distingue par sa nature professionnalisante, les étudiants étant censés s’insérer ensuite dans des secteurs divers du monde du travail : milieu de l’entreprise et des affaires, communication, tourisme. D’où un nombre important d’enseignements correspondant à cette vocation, dispensés aussi bien en langue étrangère qu’en français : langue des affaires ou de la communication, marketing, gestion, micro et macroéconomie, droit.
L’importance croissante accordée à ces matières mérite réflexion, non seulement parce qu’elles sont souvent enseignées au détriment des enseignements traditionnels de la langue et de la civilisation, mais aussi – voire surtout – pour les effets qu’elles produisent sur le plan politico-idéologique. Ce papier entend précisément fournir quelques éléments pour une analyse critique du rôle de ces matières dans le parcours éducatif de nos étudiants et, plus en général, dans le contexte politique et économique propre à notre modèle social.