Une approche évolutionniste de la relation entre l’environnement de l’enfant, les stratégies d’histoire de vie et le développement des troubles du comportement chez les garçons et les filles
Abstract
Les études existantes montrant l’impact de certains facteurs environnementaux sur le comportement social et les stratégies de reproduction des individus sont parfois contradictoires et souvent limitées à de petits nombres de facteurs. Elles manquent également d’un cadre théorique capable d’en faire la synthèse. Ce chapitre s’inspire à la fois des connaissances en psychologie du développement et de la pensée évolutionniste pour proposer un nouveau modèle intégratif, incluant les différentes composantes de l’environnement de l’enfant. Le principe de base défendu est que les comportements sociaux, notamment le développement de troubles extériorisés et intériorisés, pourraient refléter différentes stratégies de reproduction maximisant la transmission des gènes en fonction de l’environnement rencontré durant l’enfance. Celui-ci représente en effet le premier signal de qualité des conditions futures, et nos mécanismes cognitifs ont pu évoluer de manière à y répondre par une stratégie d’histoire de
1vie donnée. Le modèle théorique présenté ici est en cours de validation avec une base de données longitudinale de 749 enfants agés de 6 à 14 ans. Des résultats préliminaires prometteurs seront également présentés.