Incarnation d'une suggestion imaginative dans la perception et le comportement : quelle implication de la mémoire ?
Résumé
Introduction et cadre théorique - Lorsque nous vivons une interaction avec un objet, nous acquérons une expérience sensori-motrice vis-à-vis de celui-ci. Selon le modèle Act-In, cette expérience est caractérisée par la création d'une « trace sensorimotrice » qui est conservée en mémoire (Versace et al., 2014). S'il nous était demandé d'imaginer cet objet, nous réactiverions en mémoire « la trace sensorimotrice » propre à celui-ci et cela entraînerait des conséquences perceptives et comportementales (e.g., perception de l'effort plus importante lorsque l'on porte ou que l'on imagine porter un objet lourd par rapport à un objet léger). La mémoire est mobilisée dans de nombreuses techniques d'hypnose (Faymonville et al., 2000), notamment lors de l'utilisation de suggestions imaginatives où le participant est invité à vivre une situation imaginaire (Santarpia et al., 2010). Cette étude vise à tester dans quelle mesure le modèle Act-In permet de prédire l'influence des suggestions imaginatives. Nous nous attendons à ce que des traces sensorimotrices (intégrées en mémoire) qui ont été acquises par la manipulation d'un objet A soient assez fortes pour être réactivées et influencer le comportement et la perception lors de l'imagination d'un objet B n'ayant jamais été manipulé au préalable mais possédant une caractéristique commune à cet objet A (i.e., la même couleur). Méthodologie - Lors du pré-test, le participant devait observer deux sphères (une verte/une bleue) et ensuite adopter une posture précise (bras tendu, paume de main vers le ciel, yeux fermés) pendant qu'il écoutait un premier script, puis un deuxième. Le script stipulait d'imaginer qu'une sphère (verte ou bleue) était déposée sur sa paume de main. Puis, lors de la phase d'intégration, il devait réellement porter dans la même posture deux boîtes (une verte/une bleue) dont l'une était lourde et l'autre légère. Lors du post-test, la procédure était similaire à celle du pré-test. Après le post-test avait lieu une dernière phase (i.e., phase contrôle) où la procédure était similaire à celle du pré-test excepté que le script stipulait d'imaginer les boîtes (verte ou bleue) plutôt que les sphères. Nous avons enregistré les mouvements du bras et la perception de l'effort pour chaque script. Le mot poids n'a jamais été utilisé et les participants n'ont jamais pu manipuler les sphères. Résultats, discussion et perspectives - Les résultats ont révélé des réponses comportementales (i.e., abaissement du bras) et perceptives (i.e., perception de l'effort plus grande) dans le cas de l'imagination d'un objet (i.e., sphère ou boîte) dont la couleur avait été associée à la lourdeur par rapport à la légèreté. Cet effet est observable en post-test et en phase contrôle par rapport au pré-test. Ces résultats montrent que des connaissances sensorimotrices lors de la manipulation d'un objet A peuvent avoir des conséquences comportementales et perceptives lorsque cet objet A est ultérieurement imaginé. Cet effet peut être observé lors de l'imagination d'un objet B (sans manipulation préalable) mais possédant une caractéristique commune à l'objet A. Ces résultats ouvrent des perspectives quant à la pertinence du modèle Act-In pour comprendre les effets des suggestions imaginatives. Références bibliographiques - Faymonville, M. E., Laureys, S., Degueldre, C., DelFiore, G., Luxen, A., Franck, G., Lamy, M., & Maquet, P. (2000). Neural Mechanisms of Antinociceptive Effects of Hypnosis. Anesthesiology, 92(5), 1257‑1267. https://doi.org/10.1097/00000542-200005000-00013 Santarpia, A., Blanchet, A., Mininni, G., Andrasik, F., Kwiatkowski, F., & Lambert, J. F. (2010). Effects of Weight-Related Literal and Metaphorical Suggestions About the Forearms During Hypnosis. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 58(3), 350‑365. https://doi.org/10.1080/00207141003761353 Versace, R., Vallet, G. T., Riou, B., Lesourd, M., Labeye, É., & Brunel, L. (2014). Act-In : An integrated view of memory mechanisms. Journal of Cognitive Psychology, 26(3), Art. 3. https://doi.org/10.1080/20445911.2014.892113