Leibniz-Perspectivism and Monadology
Perspectivisme et Monadologie
Résumé
La communication montre le renouvellement du perspectivisme leibnizien introduit par le tournant monadologique. La thèse monadologique est solidaire de la notion d'organicité, et conduit à repenser les rapports de l'âme et du corps. Le dualisme cartésien est dépassé au profit d'un maillage monadique de vivants sentants et percevants qui sont autant de subjectivités incorporées.
Pour autant, le perspectivisme leibnizien est très différent de celui des anthropologues contemporains, qui étend à tous les vivants la capacité de "prendre la place d'autrui", et refuse d'adopter la thèse leibnizienne d'une correspondance expressive entre capacités organiques et capacités mentales.
Si le perspectivisme monadologique nous sauve du dualisme cartésien et de la menace solipsiste qui pesait même sur la conception leibnizienne de la substance individuelle conçue comme un monde à part, le statut d'une pensée réfléchissante privilège des seuls esprits reste problématique.
Les capacités architectoniques des esprits, avec leur double nature organique et logique, font signe vers un dépassement du "point de vue" qui n'est jamais effectif. le perspectivisme leibnizien reste indépassable, et seulement tempéré par l'universalisme des vérités rationnelles, qui interdit tout subjectivisme et tout relativisme.
Domaines
PhilosophieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|