Vidéochoréomorphose : danses et vidéo-clips au Mali - Université Paris Nanterre
Journal Articles Volume ! La revue des musiques populaires Year : 2018

Vidéochoréomorphose : danses et vidéo-clips au Mali

Abstract

In Mali, music videos are, as elsewhere, one of the best media for the artists to get known from the public, spread by television and via Internet. Although there are various ways to add images to music performances, numerous videos put dance at the core of this promotional tool. Through the analysis of a corpus of music videos that stage diverse kinds of dance, from traditional dance to what is locally known as “danse de clip,” this essay attempts to investigate their roles as modalities through which artists and dancers affirm their place in the Malian public space, articulating an imaginary of the local with conventions shared at a global scale. By addressing the emergence of “danse de clip” as a new choreographic genre along with its specific creative logics, the notion of videochoreomorphosis is then proposed as an analytic tool to appreciate how dance is transformed by both the music video format and the audio-visual techniques. Beyond the images, the focus on the economical constraints that underlie the production of music videos and on the discourses of the dancers allows for an understanding of the tensions between professional aspirations and legitimation registers that pervade the Malian dance world.
Au Mali, le vidéo-clip constitue pour les artistes l’un des meilleurs médias pour se faire connaître du grand public, diffusé aussi bien à la télévision que sur internet. S’il existe une grande variété de mise en images des performances musicales, de nombreux clips font cependant de la danse une constituante majeure de cet outil promotionnel. À travers l’analyse d’un corpus de clips mettant en scène différents types de danse, de la danse traditionnelle à la danse de clip, cet article propose d’explorer leurs rôles comme autant de modalités par lesquelles les musiciens et les danseurs affirment leur présence dans l’espace public au Mali, articulant un imaginaire du local à des conventions partagées à l’échelle globale. En abordant l’émergence de la danse de clip comme nouveau genre chorégraphique avec ses logiques créatives spécifiques, la notion de vidéochoréomorphose est proposée comme outil analytique pour comprendre comment le matériau dansé est transformé tant par le format du clip que par les techniques audiovisuelles. Au-delà des images, l’attention portée aux contraintes économiques qui sous-tendent la production des clips et aux discours des danseurs permet de comprendre les tensions entre aspirations professionnelles et registres de légitimation qui traversent le monde de la danse au Mali.

Dates and versions

hal-04681923 , version 1 (30-08-2024)

Identifiers

Cite

Elina Djebbari. Vidéochoréomorphose : danses et vidéo-clips au Mali. Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, Watching Music, 14 (2), pp.137-160. ⟨10.4000/volume.5577⟩. ⟨hal-04681923⟩
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