Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Linguistique Appliquée Année : 2004

Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires

Catherine Boré
Marie-Laure Elalouf

Résumé

La première partie de l'article expose les questions méthodologiques qui ont présidé à la constitution et à la transcription d'un grand corpus de textes scolaires, avec leurs contextes d'enseignement,. Dans la deuxième partie de l'article, sont présentées les interrogations épistémologiques qui ont orienté une deuxième recherche : sur la définition des genres scolaires, d'un corpus, et d'un contexte , et de la nécessaire mise en relation de ces trois éléments. La description d'essais tentés à l'aide de logiciels d'analyse sur des corpus scolaires a priori non conformes aux pratiques génériques et orthographiques débouche sur des pistes d'utilisation sériées et accompagnées de démarches qualitatives.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00156962 , version 1 (25-06-2007)
halshs-00156962 , version 2 (29-08-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00156962 , version 1

Citer

Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf. Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, XXI-1 (juin 2007), Pp.53-70. ⟨halshs-00156962v1⟩
86 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More