La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité. Ville Ecole Intégration Année : 2011

La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles.

Résumé

Si les progrès de la scolarisation des filles sont indéniables, l'indifférenciation des sexes est loin d'être réalisée dans le domaine de l'orientation scolaire. En effet, les voies de la scolarisation restent encore largement sexuées et divisent les sexes selon un principe qui n'est pas sans préfigurer les divisions sexuées du marché du travail et sans rappeler les stéréotypes sociaux de sexe. La meilleure réussite scolaire des filles dans tous les milieux sociaux s'effectue au final en suivant une "reproduction paisible", des mécanismes de ségrégation par filières et spécialités.
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Dates et versions

hal-01396724 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01396724 , version 1

Citer

Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles.. Diversité. Ville Ecole Intégration, 2011, 165, pp.166-172. ⟨hal-01396724⟩
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