Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2012

Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative

Résumé

Nous étudions la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Nous comparons, d’un côté, les élèves issus d’une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l’élève ; de l’autre, les élèves issus d’une école proposant une pédagogie centrée sur l’enseignant. Nous comparons leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l’aide d’un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n’est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d’une pédagogie centrée sur l’élève font preuve d’une grande habileté sociale et relationnelle sans qu’il soit pour autant possible d’évoquer de plus grandes capacités d’adaptation.

Dates et versions

hal-01396837 , version 1 (15-11-2016)

Identifiants

Citer

Olivier Brito. Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative. Revue des sciences de l'education, 2012, 38 (2), pp.303-322. ⟨10.7202/1019608ar⟩. ⟨hal-01396837⟩
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