Figures et représentations de l'enfant noir dans les albums de littérature pour la jeunesse
Résumé
L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité
de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique et la
reconnaissance officielle de la question des discriminations raciales (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010
; Masclet, 2012) a conduit des organismes publics à développer des actions autour de la lutte
contre les préjugés et les stéréotypes raciaux et à promouvoir l’éducation à la diversité (DIM,
2012). Il est apparu pertinent de s’intéresser aux figures et représentations de l’enfant noir dans
l’un des supports les plus utilisés dans le champ éducatif, les albums de fiction. Le cadre
théorique, présenté en première partie, prend appui sur les études postcoloniales et les études
culturelles qui permettent d’approcher la question mélanique (Ndiaye, 2006) et l’indifférence à la
couleur de peau dans les contextes éducatifs. En seconde partie les auteures abordent la place et
les rôles de la littérature pour la jeunesse dans l’éducation puis présentent le corpus et la
méthodologie. L’analyse qualitative réalisée sur 58 albums de fiction, parmi 159 ouvrages de
référence édités entre 1980 et 2010, permet de tracer les évolutions des figures et représentations
de l’enfant noir et des approches de la diversité. L’article propose enfin des perspectives pour une
éducation intégrant la reconnaissance de la singularité mélanique.