De l'écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Cliopsy Année : 2013

De l'écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature

Résumé

La présente réflexion s’appuie sur une pratique d’accompagnement à l’écriture en formation à l’université (depuis 1988), ainsi que sur des travaux de recherche et des publications en sciences de l’éducation (1997-2012). Dans la continuité de ces travaux, à travers l’analyse d’une expérience récente en formation des directeurs de mémoire à l’Institut de Formation des Cadres de Santé, la question de l’écriture réflexive est abordée selon une approche clinique éclairée à la fois par la psychanalyse et la littérature. A partir du travail associatif sur les mots, les directeurs de mémoire sont invités à dépasser le clivage entre écriture scientifique et écriture littéraire. Ainsi, de l’analyse de pratique à la saveur du texte, ils s’autorisent au plaisir de penser leur pratique, tout en co-construisant une posture clinique d’accompagnement.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01410880 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01410880 , version 1

Citer

Françoise Bréant. De l'écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature. Cliopsy, 2013, 10, pp.81--95. ⟨hal-01410880⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More