Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Activités Year : 2015

Dialogical activity and micro-improvisations in the career counseling interview

Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation

Abstract

We advocate the utility of considering the ordinary interactions of career counseling as an activity which needs to be analysed in reference to theories of the activity, to situated action and to conversational analysis. Our position may be summarized as follows: 1) counselling is always improvised to some extent (micro-improvisations); 2) this has to be the case, due to the properties of the situation, namely the asymmetry of the relationship between the consultant and the counsellor, the former being asked to provide the "materials" upon which the latter interactionally performs his/her professional acts; 3) so whilst they both have to improvise, they do so in different ways, because their respective uncertainties have different sources: the consultant never knows exactly what he/she is supposed to say in a given situation and the counsellor never knows what effects his/her interventions will have; 4) the success of a vocational counselling interview therefore depends on the degree of adjustment the partners will be able to reach in a joint process seen as a "dialogical improvisation". We will then focus on the vocational counselling activity as a joint process in which takes place during the course of situated interactions, with the objective of gaining a better understanding of the pragmatic processes involved in the monitoring of the interaction progress. Empirical data will be taken into account through the analysis of a certain number of excerpts from a corpus of interviews carried out by young vocational counsellors.
Défendant l’intérêt qu’il y aurait à considérer les interactions ordinaires de conseil en orientation comme une activité qu’il convient d’analyser en référence aux théories de l’activité, à l’action située et à l’analyse conversationnelle, nous soutenons une position qui peut être résumée ainsi : 1) une part d’improvisation est partie intégrante de l’activité de conseil, 2) cette part d’improvisation (ou micro-improvisations) procède des caractéristiques mêmes de la situation, et notamment, de l’asymétrie qu’elle instaure entre les protagonistes, le bénéficiaire ayant à fournir une matière permettant au conseiller d’accomplir interactionnellement ses gestes professionnels, 3) s’il est permis d’affirmer que les deux partenaires improvisent compte tenu de cette asymétrie, ils ne le font pas de la même manière, le bénéficiaire n’ayant pas toujours une vision claire de ce qu’on attend vraiment de lui et le conseiller ne pouvant pas nécessairement prévoir l’effet de ses interventions, 4) dès lors, le « succès » de l’entretien dépendrait de la complémentarité qu’ils parviendraient (ou pas) à réaliser dialogiquement, via leurs interventions respectives dans un procès relevant alors d’une véritable improvisation dialoguée. Il s’agit donc d’aborder le conseil en orientation comme une activité conjointe s’élaborant dans l’ici-et-maintenant d’une interaction vive et, à partir de l’analyse des échanges langagiers, de mettre au jour la manière dont les protagonistes parviennent conjointement à faire progresser l’entretien. Pour étayer empiriquement cette position, nous soumettons à une analyse de discours quelques extraits d’un corpus d’entretiens menés par de jeunes praticiens du conseil en orientation.
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hal-01473225 , version 1 (30-05-2023)

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Isabelle Olry-Louis. Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation. Activités, 2015, 12 (1), pp.3-23. ⟨10.4000/activites.973⟩. ⟨hal-01473225⟩
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