La Revue STAPS et l'interdisciplinarité : une étude socio-informatique - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Year : 2012

« STAPS » journal and interdisciplinarity: a socio-computer study

La Revue STAPS et l'interdisciplinarité : une étude socio-informatique

Abstract

Since an analysis with Prospero software of 602 articles published in STAPS journal between 1980 and 2010, our research identifies the diversity of interdisciplinary forms in scientific texts. The preoccupation of interdisciplinarity is constant even if it acknowledgement seems difficult. Our analysis also detects superficial allusions than demands. Interdisciplinarity is then showed as an efficient way to understand complex subjects, to connect researches with social demand, to generate scientific productivity or creativity. The demand of interdisciplinarity is also associated to a territorial defense from some scientific tendencies less recognized. Rarely, interdisciplinarity is too considered as an object of analysis or could also be criticized. When we consider forms of cohabitation of diverse disciplinary vocabulary in a same article, we identify more or less frequent mixes. We notice that the questions of teaching generate the association of a minimum of two disciplinary vocabularies. Finally, considering operations of contextualization of a research object from another disciplinary point of view or a critical discussion within two disciplinary tendencies, the interdisciplinarity work in scientific articles looks like a reflexive activity of the way to produce science
À partir d'une analyse de 602 articles de la Revue STAPS publiés entre 1980 et 2010, s'appuyant sur le logiciel Prospero, la recherche se propose de repérer la pluralité des formes que peut prendre l'interdisciplinarité au sein des textes scientifiques. La préoccupation d'interdisciplinarité apparaît constante et sa difficile reconnaissance est soulignée. On rencontre aussi bien des allusions superficielles à la notion que des revendications. L'interdisciplinarité est alors présentée comme pertinente pour éclairer certains objets complexes, rapprocher les recherches de la demande sociale, favoriser la productivité ou la créativité scientifique. Le mot d'ordre d'interdisciplinarité peut également être associé à des logiques de défense territoriale de courants de pensée menacés. Plus rarement, l'interdisciplinarité est prise comme objet d'étude voire critiquée. Lors de l'analyse des formes de cohabitation de lexiques disciplinaires dans un même article, nous repérons ensuite les mélanges plus ou moins fréquents. On note que les questions d'enseignement génèrent la convocation d'au moins deux lexiques disciplinaires. Enfin, qu'il s'agisse d'opérations de contextualisation de l'objet de recherche via une autre discipline ou de discussions critiques entre deux domaines de connaissance, nous soulignons que l'activité interdisciplinaire engage dans les textes eux-mêmes un travail réflexif sur les façons de faire de la science.
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Dates and versions

hal-03017034 , version 1 (20-11-2020)

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Cite

Cécile Collinet, Terral Philippe, Patrick Trabal. La Revue STAPS et l'interdisciplinarité : une étude socio-informatique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2012, 96-97 (2), pp.29. ⟨10.3917/sta.096.0029⟩. ⟨hal-03017034⟩
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