Stuart Ewen, le capitalisme et l’industrie publicitaire - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Stuart Ewen, le capitalisme et l’industrie publicitaire

David Buxton

Résumé

Si on devait normalement se réjouir de la publication d'une nouvelle édition française du livre classique de Stuart Ewen, Captains of Consciousness (1976), il faudra d'emblée le sauver d'un contexte qui lui porterait sûrement tort. En ce qui concerne la première traduction française, Consciences sous influence, publiée chez Aubier Montaigne en 1983 avec une préface respectant les normes universitaires de Gérard Lagneau 1 , il n'y a rien à signaler sauf peut-être le titre français discutable, qui implique une théorie de la manipulation. La réédition de 2014 (dotée d'une couverture hideuse) chez Le Retour aux sources, s'intitule La société de l'indécence, écart encore plus marqué par rapport au titre original. Elle est préfacée par un certain Lucien Cerise, ancien militant antimondialiste, désormais proche du héraut de l'extrême droit, Alain Soral, et de son mouvement Égalité et Réconciliation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ewen nouvelle version3-VUDB.pdf (382.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03161200 , version 1 (05-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161200 , version 1

Citer

David Buxton. Stuart Ewen, le capitalisme et l’industrie publicitaire. Fabien Granjon; Jacques Guyot; Christophe Magis. Matérialismes, culture & communication, Presses des Mines, p. 176, 2016, 978-2356715654. ⟨hal-03161200⟩
89 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More