"Grand.es”/"petit.es" dans les quartiers populaires  - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

"Grand.es”/"petit.es" dans les quartiers populaires 

Résumé

« La relation « grand·e » / « petit·e » se construit dans la rue, sur la durée, et l’âge ne suffit pas pour être considéré·e comme un·e "grand·e" : il faut être du quartier, depuis longtemps. » Pour se définir les un·es les autres, les jeunes utilisent parfois un classement en « grand·es » / « petit·es ». Ce classement apparaît central à Corbeil-Essonnes, Saint-Denis ou Paris 18e. Ailleurs, il reste davantage en filigrane, comme à Suresnes, Villeneuve-la-Garenne, Aubervilliers, Pantin ou encore Nanterre. S’il concerne avant tout les garçons, il est transférable aux filles ; s’il concerne avant tout un type de garçon, il est transférable à une multitude de jeunes. L’angle « grand·es » / « petit·es » semble alors constituer un analyseur puissant de la socialisation dans le quartier ; il permet de réinterroger la catégorisation des individus et notamment la différenciation entre jeunes et moins jeunes (notamment les ancien·nes), ainsi que la catégorie de jeunesse dans les quartiers populaires.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03542892 , version 1 (25-01-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03542892 , version 1

Citer

Olivier Brito, Fanny Salane. "Grand.es”/"petit.es" dans les quartiers populaires  : protection et accompagnement. Marie-Hélène Bacqué; Jeanne Demoulin. Jeunes de quartier : le pouvoir des mots : un abécédaire participatif, C&F Editions, pp. 113-118, 2021, 978-2-37662-027-3. ⟨hal-03542892⟩
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