Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Le Français Aujourd'hui Year : 2022

Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse

Abstract

Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
LFA_218_0083.pdf (293.03 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04086683 , version 1 (02-05-2023)

Identifiers

Cite

Natacha Espinosa, Cécile Vallée. Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse. Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.83-93. ⟨10.3917/lfa.218.0083⟩. ⟨hal-04086683⟩
24 View
14 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More