Le modèle horatien dans les Carmina de rebus divinis de Marcantonio Flaminio (1550) : renoncement ou conversion ?
Abstract
On se propose de montrer dans quelle mesure les Carmina de rebus divinis de Marcantonio Flaminio représentent l’aboutissement d’un parcours littéraire dont on peut rendre compte à partir du modèle horatien. On prendra pour fil conducteur, dans le cadre du thème bucolique, les motifs de l’orage et de la canicule, afin de mettre en évidence trois moments dans l’ « imitation » flaminienne: 1) les poèmes profanes (livres I à IV des Carmina quinque illustrium poetarum) qui endossent la posture morale du poète latin et exploitent une grande variété de tons et de mètres; 2) les Paraphrases en vers qui marquent un changement d’inspiration et revendiquent ouvertement un autre modèle, celui du psalmiste David, tout en affichant un goût pour l’amplification et l’ornement; 3) les Carmina de rebus divinis, enfin, dont la carrure métrique homogène semble tourner le dos aux précédents recueils, mais qui plus profondément témoignent d’une « conversion » poétique dans l’agencement et la resémantisation des motifs.