Perception des patients sur l’intervention d’un patient expert en Hôpital de Jour d’Addictologie : enquête exploratoire
Résumé
Introduction :
La littérature scientifique démontre un intérêt grandissant pour les interventions de pair-aidants en contexte hospitalier et décrit l’immersion dans un groupe de pair-aidance pour les patients souffrant d’addictions comme associée au rétablissement. Les groupes d’auto-support restent cependant peu développés en France, comparativement aux pays anglosaxons. Des formations au rôle de patient expert (PE) ont émergé, permettant de compléter le savoir expérientiel par des connaissances et compétences spécifiques. Les patients de l’hôpital de Jour d’addictologie (HDJA) de l’hôpital Fernand-Widal bénéficient depuis 2019 de l’intervention d’un PE certifié (groupe d’échanges, entretiens, implication institutionnelle). Cette étude vise à recueillir l’avis des patients.
Méthode :
20 patients suivis en HDJA pour Trouble de l’Usage de Substance ont complété un questionnaire comprenant des questions ouvertes, à choix multiples et des échelles de Likert. De analyses descriptives ont été menées sur les variables quantitatives, et une analyse de contenu sur les résultats aux questions ouvertes.
Résultats :
100% des participants décrivaient l’intervention du PE comme bénéfique. 94% étaient favorables à son implication auprès de l’entourage. 77% considéraient leur participation au groupe comme utile à leur parcours en addictologie et 53% qu’elle les avait encouragés à rejoindre des groupes d’autosupport. Les analyses qualitatives ont mis en avant la plus-value du PE dans l’apport d’un savoir sur leur trouble, le modeling, la rupture de l’isolement, la capacité à générer de l’espoir et à se sentir en confiance dans les soins.
Conclusion :
L’implication d’un PE en HDJA apparait comme bien reçue par les patients et semble confirmer la plus-value au parcours de soin classique. Les bénéfices décrits par les patients apparaissent comme spécifiques à l’intervention du PE. Enfin les résultats indiquent que ces bénéfices ne se limitent pas à l’HDJA avec un intérêt pour les groupes d’auto-supports et l’élargissement du champ d’action du PE à l’entourage.
Domaines
Psychologie
Fichier principal
poster Patient expert en HDJA Albatros 2023-06-03.pdf (761.46 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|