Pourquoi et comment préserver notre attention dans les apprentissages
Résumé
L'objectif de cet article est de présenter le fonctionnement de l'attention durant les apprentissages afin de les faciliter. Ce processus est essentiel dans les apprentissages car il permet à l'apprenant de sélectionner dans son environnement les informations pertinentes, et d'orienter ses ressources mentales vers une activité plutôt qu'une autre. Or nous vivons dans une société où notre attention est de plus en plus sollicitée et détournée de notre but premier. Avec ces connaissances sur le système attentionnel, il est possible de concevoir des formations qui prennent en compte les limites et les mécanismes attentionnels pour optimiser les apprentissages et réduire autant que possible le détournement de l'attention. Après avoir défini l'attention et ses fonctions dans les apprentissages, son évolution dans le temps est appréhendée par la nature de l'attention (exogène ou endogène). Puis les facteurs favorisant le détournement de l'attention sont présentés tout en précisant des moyens pour limiter voire supprimer leurs actions néfastes sur les apprentissages. La conclusion de cet article apporte des pistes de réflexion sur l'amélioration de notre attention.
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