Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2023

Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit

Résumé

La recherche vise à examiner les processus de déconstruction et de reconstruction de sens dans les études menant à la décision de réorientation intra-universitaire volontaire d’étudiant.e.s. Le corpus a été recueilli par entretiens semi-directifs auprès de dix étudiant.e.s français.e.s. Les données font l’objet d’une double analyse, thématique et manuelle ainsi que lexicale et automatisée (logiciel Alceste). Les résultats soulignent le rôle du sens des études dans la décision de réorientation et proposent une mise en lumière novatrice du processus de dé-re-construction de sens qui combine la déconstruction du sens et sa reconstruction, deux processus imbriqués, voire concomitants. Les émotions, le ressenti d’incertitude, le mal-être psychologique ainsi que les difficultés et désillusions dans la formation suivie contribuent à la déconstruction de sens tandis que la rencontre avec un autrui significatif, la connaissance de soi et la recherche d’épanouissement favorisent la construction de sens et d’un nouvel équilibre auquel la réorientation peut contribuer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04294490 , version 1 (20-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04294490 , version 1

Citer

Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau, Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit : Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens. L'Orientation scolaire et professionnelle, A paraître. ⟨hal-04294490⟩
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