L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2018

L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire

Résumé

De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04301024 , version 1 (22-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04301024 , version 1

Citer

Marie-Paule Maugis, Philippe Carré. L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire. Éducation permanente, 2018, 214, pp.203-214. ⟨hal-04301024⟩
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