La cautiva de Esteban Echeverría (1937)-El año del desierto de Pedro Mairal (2005). Les voyages de María dans le temps et l'espace: entre civilisation et barbarie
Abstract
Cette étude s'appuie sur les théories de Richard Saint-Gelais pour analyser les relations de transfictionnalité qui s'établissent entre le long poème La cautiva (1837) de Esteban Echeverría et le roman El año del desierto (2005) de Pedro Mairal. Elle montre comment le lien de transfiction entre les deux oeuvres est assuré par le personnage de María qui incarne le type de la captive. La première partie de l'article étudie la migration du personnage de María d'un univers fictionnel à un autre, avec les différences et similitudes qu'elle entraîne dans la représentation de la figure féminine. La deuxième partie analyse l'emprise du désert sur le personnage de María dans La cautiva et El año del desierto en insistant sur l'évolution de la relation que María entretient avec le désert.
Domains
Literature
Fichier principal
La cautiva de Esteban Echeverría-El año del desierto de Pedro Mairal_Les voyages de María dans le temps et l'espace.pdf (314.46 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|