Self-Learning in Industry 4.0: Fostering Technological Training-Seeking Behaviors
Auto-apprentissage dans l’industrie 4.0 : Favoriser les comportements de recherche de formation technologique
Résumé
This study looks at the relationship between future orientation, challenging tasks and technological training-seeking behaviors in the technological environment that is Industry 4.0. Industry 4.0 is a source of various challenges (Cascio & Montealegre, 2016; Culot et al., 2020), especially in terms of the skills required in these companies. It therefore seems natural to ask ourselves about the factors leading to self-training behaviors, here in the form of technological training-seeking behaviors. We propose that the cognitive skill demand mediates the relationship between future orientation and technology training-seeking behaviors and that it also mediates the relationship between challenging tasks and technology training-seeking behaviors. A questionnaire was submitted to 290 employees of an Italian aerospace company. Structural equation analyses showed that cognitive skills requirements partially mediate the relationship between future orientation and technology training-seeking behaviors, and fully mediate the relationship between challenging tasks and technology training-seeking behaviors. This study adds further evidence to the literature on self-learning behaviour through technology-seeking behaviors. These results highlight the need for companies to engage their employees in future orientation and challenging tasks to trigger self training behaviors.
Cette étude s’intéresse à la relation entre orientation vers le futur, tâches stimulantes et comportements de recherche de formations technologiques dans l’environnement technologique que sont les industries 4.0. Les industries 4.0 sont sources de différents défis (Cascio & Montealegre, 2016 ; Culot et al., 2020) et notamment concernant les compétences requises dans ces dernières. Il nous semble donc normal de nous interroger sur les facteurs menant à des comportements d’auto-formation, ici sous la forme des comportements de recherche de formations technologiques. Nous proposons que la perception des compétences cognitives nécessaires médie la relation entre orientation vers le futur et comportements de recherche de formations technologiques et qu’elle médie aussi la relation entre tâches stimulantes et comportements de recherche de formations technologiques. Un questionnaire a été soumis auprès de 290 salariés d’une entreprise aérospatiale italienne. Des analyses en équations structurelles ont montré que la perception des compétences cognitives nécessaires médie partiellement la relation entre orientation vers le futur et comportements de recherche de formations technologiques et médie totalement la relation entre tâches stimulantes et comportements de recherche de formations technologiques. Cette étude apporte plus d’éléments à la littérature sur les comportements d’auto-formation par le biais des comportements de recherche de formations technologiques. Ces résultats mettent en évidence la nécessité pour les entreprises d’engager leurs salariés à s’orienter vers le futur et à se confronter à des tâches stimulantes pour déclencher des comportements d’auto-formation.