Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles - Laboratoire parisien de psychologie sociale Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year : 2023

Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles

Abstract

L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, qui plus est des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. La présente étude a évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, dont ceux dans des filières spécialisées. D’après les entretiens menés auprès de 19 professionnels de l’orientation scolaire, l’outil et la démarche Diagoriente seraient pertinents pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves y compris des élèves à besoins spécifiques. Il apparaît que la principale force de Diagoriente réside dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. La démarche permet également de transformer les élèves en véritables actrices et acteurs de leur orientation. Les outils numériques accessibles et polyvalents tels que Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir afin de lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnellesv3.pdf (315.81 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-03844941 , version 1 (09-11-2022)
halshs-03844941 , version 2 (19-06-2023)

Identifiers

Cite

Laurène Houtin, Clémence Brun, Amélie Metaldi, Marie-Laure Steinbruckner, Katia Terriot, et al.. Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles. 2023. ⟨halshs-03844941v2⟩
1080 View
312 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More